La laine de verre : un isolant pour votre habitation

Commercialisée sous forme de panneaux, de rouleaux ou en vrac, la laine de verre est à la fois un isolant thermique et un isolant phonique facile à manier et à installer dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation.

 texte alternatif

La laine de verre : qu’est ce que c’est ?

La laine de verre est une laine minérale issue d’une fusion de matériaux : celle du sable et du verre recyclé chauffés et projetés. Une fois refroidis ces composants prennent l’aspect d’une laine à haute résistance thermique.

Laine de verre soufflée

La laine de verre soufflée sur plancher pour l’isolation des combles perdus offre une performance thermique et une étanchéité à l’air de qualité et permet de réduire les ponts thermiques. La mise en œuvre est rapide et le soufflage peut se faire sur une laine de verre déjà existante.

Laine de verre projetée

Avant d’appliquer la laine de verre projetée, une couche primaire d’accroche doit être posée pour assurer l’adhésion du produit isolant. Elle permet de protéger thermiquement toutes les sous faces, pour isoler les espaces chauffés des espaces non chauffés. 

La laine de verre comme isolation phonique : est-elle efficace ?

La laine de verre, de par sa nature fibreuse, joue parfaitement le rôle de « ressort » phonique et d’absorption acoustique.

On pourra utiliser des panneaux isolants de laine de verre rigides ou semi rigides, d’épaisseur variables, posés en une ou deux couches, sous votre toiture ou sous un plancher pour en garantir la bonne isolation acoustique et thermique. 

Isolation de toiture en laine de verre : les avantages

Particulièrement adaptée à l’isolation de toitures et de combles, la laine de verre offre plusieurs avantages techniques et écologiques :

● Il n’est pas nécessaire de mettre une couche épaisse pour avoir une isolation thermique efficace.

● La laine de verre n’absorbe pas l’humidité et limite donc les problèmes de condensation

● Elle est écologique puisqu’elle se fabrique à partir de 85% de verre recyclé

● Elle est 100% recyclable 

Laine de verre ou laine de roche : que choisir ?

La laine de verre est une laine minérale aux caractéristiques similaires à la laine de roche(prévoir un lien vers page dédié),. Même si économiquement ces deux matériaux isolants sont assez proches, la laine de verre est plus avantageuse pour vos travaux d’isolation.